La Suisse a la particularité d’héberger dans ses prisons une grande majorité de personnes étrangères (70% lors des derniers relevés statistiques). Si elles n’ont pas de statut de séjour ou qu’elles le perdent à la suite d’une décision judiciaire d’expulsion, la fin de leur peine est souvent pour elles synonyme d’un départ de la Suisse. Elles doivent alors retourner dans leur pays qui, même s’il est leur lieu d’origine, n’est pas toujours familier. En 2021, 1895 personnes ont ainsi été expulsées à l’issue de leur peine (Office fédéral de la statistique). Cette situation génère souvent frustration, colère ou désarroi pour les personnes concernées. Les prisons, elles, sont mises sous pression et l’atmosphère générale s’en trouve affectée.
Comment préparer au mieux le retour des personnes concernées ? Comment faire en sorte que le temps passé en prison soit mis à profit pour aider à la réinsertion dans le pays d'origine ? C’est pour répondre à ces questions qu’un groupe de travail piloté par le Réseau fribourgeois de santé mentale (RFSM) et le Centre suisse de compétences en matière d’exécution des sanctions pénales (CSCSP) a réuni différents acteurs clés pour travailler collectivement à l’amélioration de ces prises en charge complexes. Et les acteurs sont nombreux : entre le moment de la prise en charge en détention, la conceptualisation de projets de retour avec différents partenaires, puis le retour effectif dans le pays d'origine, ce sont des dizaines d’entités, locales, cantonales, fédérales et internationales, qui sont potentiellement concernées. Les synergies sont donc essentielles.
Sur ce site, grâce à plusieurs témoignages, nous illustrons le rôle et la valeur ajoutée de chacun des acteurs, en suivant les différentes étapes, depuis le début de la détention, jusqu’au retour dans le pays d'origine. Les défis sont nombreux, car beaucoup de personnes sont aujourd’hui expulsées après leur peine sans perspective de réinsertion. Par ce projet, nous montrons que des solutions existent pour une meilleure prise en charge incluant des perspectives réalistes en vue du retour.